À la découverte de Matthieu Carette (Coach U18)

Matthieu Carette est le coach des U18 R2 de l’US Palaiseau et à un passé riche avec le club. Il nous raconte son histoire de joueur, son arrivée surprenante à l’USP et sa vie de coach.

“Je venais à l’USP pour trouver un stage en école de foot et finalement je me suis retrouvé coach en moins de 15 ans.”

Matthieu, avant d’être coach tu étais joueur, peux tu nous raconter ton parcours ?

Matthieu Carette : J’ai commencé le foot en 1994 chez les débutants (les catégories s’appelaient différemment) de Saint-Leu-la-Fôret, dans le Val d’Oise (95). Joueur, je jouais au poste de gardien de but et j’ai fait tout mon début de vie de footballeur, débutant, poussin et benjamin, à Saint-Leu qui était un excellent club à l’époque. J’ai ensuite été jouer à Montrouge où il y avait une grosse génération avec notamment Hatem Ben-Arfa et Marvin Martin (deux anciens joueurs de l’équipe de France de Football). A l’époque j’ai joué avec Marvin Martin d’ailleurs, mais on s’est perdu de vue depuis. J’ai joué ma deuxième année de benjamin et en catégorie 13 ans là bas.

J’ai été en contact avec Pierre Foissac, recruteur pour le club du Havre, qui avait souhaité me faire venir là-bas. C’était une belle opportunité, mais au final, ça ne s’étais pas fait pour diverses raisons. Après ça, j’ai pris du recul sur le foot et j’ai eu un an de flottement où j’ai mis le foot de coté.

Puis j’ai repris petit à petit dans un petit club dans la Somme (80), près de chez mon père à Fressenneville pendant 2 ans. J’ai ensuite joué au SC Abbeville pendant 3 ans avec comme responsable Mickael Debève (ancien joueur du RC Lens et du Toulouse FC). J’ai touché du doigt le monde sénior à 17 ans en étant surclassé, avec des feuilles de match en CFA 2 (National 3 aujourd’hui) et avec la réserve en DH (R1 aujourd’hui). Et suite à une politique interne du club, je n’ai pas été gardé. J’ai été un peu dégouté, j’ai continué le foot dans un petit club et je suis rentré à la fac d’Orsay dans l’Essonne (91) en STAPS.

Comment en es-tu venu au coaching dans tout ça ?

Matthieu Carette : Je suis donc rentré en STAPS à Orsay, je devais faire un stage et je prospectais pour en trouver un. Je me suis rendu à l’US Palaiseau un jour et je suis tombé sur l’entrainement de Laurent Barlet (ex coach U15, U18 et Séniors de l’USP). Je venais pour trouver un stage en école de foot et finalement je me suis retrouvé au coté de Laurent Barlet et Guillaume Rodier (coach actuel des U20 Elite) dans la catégorie 15 ans.

Et comment es tu devenu entraineur principal après ça ?

Matthieu Carette : J’ai fait mon année de stage comme adjoint de Laurent Barlet dans la catégorie 15 ans et l’année d’après il y avait une place libre en 15 ans B. Je les ai gardé deux saisons avant de prendre la A en DSR (R2 aujourd’hui). On est monté en DH l’année suivante. Ensuite, la FFF a fait changer les catégories et les 15 ans sont devenu les U17 et l’histoire à continué pour moi à ce poste encore quelques années avant que je prenne les U18 que j’ai encore aujourd’hui.

Qu’est ce qui a fait que ça a marché si vite pour toi en tant que coach ?

Matthieu Carette : Il y a eu une grosse relation de confiance avec Laurent Barlet qui m’a énormément appris et m’a confié des responsabilités. Et puis j’avais une petite expérience dans le monde du foot notamment au côté de Mickael Debève quand je jouais à Abbeville. Et je pense que j’ai trouvé dans l’USP un club avec un excellent cadre de travail. Tout le monde au club m’a fait confiance très rapidement, j’ai en retour naturellement montré du sérieux et de l’investissement pour rendre toute cette confiance placé en moi et mon travail. Tout ça mit bout à bout a créé un contexte qui a fait que tout à bien marché pour moi et j’ai pu avoir de beaux résultats. Il faut dire aussi que j’ai eu de très belles générations donc la mayonnaise à très bien pris je dirais.

Quels sont tes fait marquants avec l’USP ?

Matthieu Carette : Il y en a eu quelques uns, notamment deux montées avec les U17 de DSR en DH. On est descendus une année de la DH à la DSR et on réussi à faire l’ascenseur et à remonter directement. Une année en DH, on a même été aux portes de la montée en 17 ans nationaux, mais on perd à 3 journées de la fin face à JA Drancy. J’ai également connu deux victoires en Coupe d’Essonne toujours avec les U17. Ensuite avec les U18, pour ma première année on obtient la montée de R3 en R2. Et aujourd’hui on se bat pour l’accession en R1.

Que peux-tu nous dire sur la saison en cours et sur ton groupe de joueurs ?

Matthieu Carette : Nous sommes quatre équipes à nous battre pour une seule place, ça va être compliqué jusqu’au bout car il y a 3 beaux adversaires. On a aussi notre mot à dire, actuellement, nous sommes premiers, mais les confrontations directes vont jouer un grand rôle dans le classement final. Le championnat c’est un marathon, il faut être régulier.

J’ai une équipe qui a du caractère et qui est déterminée. On a un groupe avec de grosses qualités footballistiques composé de très bon joueurs à tous les postes. Même si au final on a pas forcement les meilleures individualités du championnat sur le papier, mais on a un gros état d’esprit, avec des garçons qui jouent ensemble depuis plusieurs années et qui forment un vrai groupe de copains. C’est notre état d’esprit qui nous fait prendre des points, c’est indéniable.

On est une équipe très bien organisée, on ne prend pas beaucoup de buts et l’assise défensive nous permet de souvent remporter les matchs. On a un milieu de terrain avec un grosse activité, c’est le moteur de notre équipe. Et pour la partie offensive, on a un Raphael Durey qui est en pleine confiance en attaque qui est un vrai plus devant.

As-tu un message à faire passer à ton équipe ?

Matthieu Carette : Si j’avais un message à faire passer c’est qu’on ne peut plus se cacher, on a les qualités pour être en tête et ce n’est pas un hasard. Il faut avoir confiance en soi, en nous, continuer d’être assidus, s’entrainer fort et ne rien changer à ce qui marche et qui fait que nous sommes là actuellement.

Les confrontations directes seront de beaux matchs et j’ai confiance en mon équipe pour ces confrontations là. Les équipes qui vont décrocher seront celles qui vont perdre des points dans les matchs face aux équipes les moins bien classées du championnat. Être régulier contre les équipes moins bien classées sera capital !

Quelle est ton ambition de coach ?

Matthieu Carette : Je suis très attaché à ce club de l’US Palaiseau et mes objectifs sont surtout de faire grandir le club. Je veux que l’USP dégage une réputation importante et qu’on parle de Palaiseau comme un vrai club de compétition et pas qu’un club familial. On a la possibilité d’allier les deux, la preuve puisque toutes nos équipes évoluent à un niveau régional donc nous ne sommes pas qu’un club familial. Mon objectif est de continuer à faire grandir l’USP !

Les Résultats du week-end : 24 & 25 Septembre

Les Résultats du week-end : 24 & 25 Septembre

Vous pouvez retrouver les résultats de l'US Palaiseau de ce week-end ainsi que les déclarations de nos coaches U15 & U18F  ! Félicitations à nos U18 qui s'imposent 3-2 face au PUC en Coupe Gambardella et continuent l'aventure !

Bilan de fin de saison des équipes et anciens joueurs de l’USP

Bilan de fin de saison des équipes et anciens joueurs de l’USP

Bilan sportif des équipes de l'USPLa saison a touché a sa fin pour toutes les équipes de l'US Palaiseau. C'est l'heure de faire un petit retour sur la saison de toutes les équipes de football de compétition officielle de l'USP. Dans la catégorie U14, la saison a été...