Dans le cadre de leur préparation pour la finale de la Coupe de l’Essonne qui aura lieu le 24 Juin, nous sommes allés à la rencontre de nos Séniors F afin de connaître leur état d’esprit avant cette finale mais aussi revenir sur leur saison.

Aujourd’hui, nous vous présentons Coach Alex, l’entraîneur de l’équipe Séniors F de l’US Palaiseau. Dans cette première partie, nous avons échangé avec lui sur son ressenti sur cette saison et son état d’esprit après la demie-finale et sur sa préparation pour la finale.

Coach Alex, bonjour ! 

“Bonjour !”

La finale face à Milly Gatinais approche à grands pas. Quel est l’état d’esprit de l’équipe pour ces derniers mois de compétition ?

“On en parle un petit peu oui, mais comme dit précédemment on n’a pas encore de date et horaire fixés, donc c’est dur de se mettre dedans mais dès que ça sera fait, vous n’inquiétez pas que ça sera dans les esprits de tout le monde, ça sera déjà plus visible et ça se fera plus ressentir.”

Comment allez-vous aborder cette finale ? Pensez-vous faire des modifications spéciales à vos habitudes ?

“Je suis partisan du « temps que ça marche, on ne change pas ». Peu importe l’événement, on garde ce qui marche et pour l’instant, les filles ont l’air de bien aimer les entraînements donc on gardera tel quel et on finira avec nos idées.”

Que pensez-vous de l’adversaire ? Les avez-vous déjà affrontés ? Comment cela s’est-il passé ? Allez-vous étudier leurs dernières rencontres avant votre finale ?

“Il me semble qu’on joue Milly Gatinais. On les avait affrontées en championnat, on avait gagné là-bas 5-1 mais je sais aussi que c’est une équipe qui a fait jouer une partie de leur équipe U18, donc ce n’est pas la même équipe qu’on a affronté en championnat, qu’on affrontera en finale. Elles ont battu de belles équipes pour arriver là, des équipes qu’on n’a pas su battre, donc ça va être un vrai challenge et faut pas se fier aux matchs de championnat mais plutôt se fier à leurs performances en coupe. Ça ne sera vraiment pas facile et ça va être une très belle finale, que j’espère remporter.”

Donc vous n’observerez pas forcément leurs dernières rencontres là en championnat ?

“Pas spécialement, on regardera les résultats, mais vu que c’est une équipe qui fera jouer les U18, en tout cas une partie, leurs résultats ne voudront pas dire grand-chose. On va se préparer le match comme si c’était une équipe particulièrement rude et difficile, et puis c’est tout.”

Revenons un peu sur la demie-finale qu’avez-vous ressenti à la fin ?

“Beaucoup de joie d’avoir partagé ça avec les filles car une demi-finale ça ne vient pas tous les ans et surtout du soulagement, parce qu’on a fini aux TAB. On a réussi à bien gérer cette séance, à ne pas tomber dans le piège du stress et on passe en finale, donc c’est toujours un plus dans une saison. On a bien pu partager ça avec les filles, un vrai moment de joie.”

Comment avez-vous trouvé votre performance ce jour-là ?

“On n’a pas réussi à mettre notre jeu en place comme on aime et aurait aimé faire parce que les filles en face étaient vraiment la plus grosse équipe qu’on ait pu jouer cette année. Elles étaient au-dessus techniquement sur le match, et on a eu du mal. Mais, un match de coupe ça va à l’équipe qui en veut le plus et on a réussi à faire les efforts défensifs, à mettre l’intensité et on s’en est sorti par le courage plutôt que par la technique.”

Ça s’est plutôt joué au mental et à la capacité de gérer la pression ?

“Clairement, on a réussi à rester sereines et à pas trop tomber dans le stress même si on a fait 10 min où on a passé un trou d’air et c’est là où on encaisse le but sur un coup franc un peu évitable, mais sinon on a été bon et les filles ont géré ça comme des championnes.”

Quels étaient vos objectifs en début de saison ?

“Alors 1ère partie de saison, sachant que nous on est dans un criterium où il y a 2 phases : la 1ère, c’est quand on joue les équipes locales de la région et notre objectif est de passer en 2ème phase avec les équipes plus fortes, donc terminant dans les 4 premières. Ce qu’on a réussi à faire. En 2ème partie de saison, c’est surtout de bien performer. L’année dernière on a réussi à gagner, cette année l’objectif était de faire top 3. C’est toujours possible. Et la coupe à 7, ce n’était pas vraiment un objectif, on est en finale et on va aller chercher cette coupe.”

Que pensez-vous de votre saison actuellement ? Etes-vous satisfait ? Et votre groupe ?

“Oui oui oui. Moi je suis très satisfait. On aurait pu faire mieux en 1ère partie de saison sur quelques matchs, mais globalement il n’y a pas de regrets à avoir. On est bien, moi je suis content. J’ai eu quelques retours, après forcément c’est toujours dur en tant que coach d’avoir les vrais ressentis, mais pour l’instant c’est très positif. Les filles viennent régulièrement à l’entraînement, même si on est un petit groupe / effectif, on a quand même une majorité qui vient tout le temps donc c’est plutôt cool et les filles prennent du plaisir à jouer. On a des résultats donc elles en profitent.”

Quelles sont vos attentes pour cette fin de saison ?

“Pour les derniers mois de compétition, il nous reste 2 matchs de criterium de championnat. J’aimerais bien finir correctement. Donc c’est contre 2 grosses équipes, j’aimerais bien battre Marcoussis qui est une équipe à notre portée, même si on a perdu 4-2 là-bas au match aller. Et finir à Draveil le 3 juin, donc un replay de la demi-finale. Ça serait bien de gagner là-bas même si ça risque d’être plus compliqué sachant qu’on a eu du mal en coupe. Et forcément maintenant, la coupe est un objectif. On est en finale, ce serait bête de ne rien faire. Donc, bien finir en championnat et remporter la coupe.”